vous motiver ma priorité

Arrêtons de Procrastiner ensemble à partir de MAINTENANT ! !

Résumé livre « Le bonheur au travail » de Martin Meissonnier

Bienvenue à nouveau sur Vous motiver ma priorité ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide qui vous explique 27 Stratégies efficaces utilisées par les pros pour augmenter Votre Confiance en Soi et Votre motivation pour Accomplir vos Objectifs en 30 jours ! :> cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Au contraire, 61% des personnes quittent leur emploi et s’engagent dans un travail qui n’a pas d’intérêt particulier, juste pour gagner un salaire. Enfin, 31 % des personnes prennent l’initiative de quitter leur travail, partent travailler à contrecœur et ne souhaitent pas construire une relation durable et intéressante avec leur entreprise. Cependant, un bon travail peut être une source de bonheur et de satisfaction sans précédent.


Comment être heureux au travail ?

« Ce documentaire met en lumière les atouts de la transition de l’entreprise vers la libération, et démontre en même temps les dérives du lean management. Ainsi, si vous souhaitez trouver des idées pour gérer différemment les salariés et mettre leur bonheur au centre de votre attention, Je vous suggère de regarder ce documentaire ! ».



Mon avis sur ce livre :


« J’ai trouvé ce documentaire très intéressant et plein de bonnes idées. Je me voyais complètement dedans : en tant que jeune travailleur, l’entreprise pyramidale traditionnelle n’attirerait jamais mon attention.

Ils m’appartenaient. Ce documentaire met en lumière les atouts de l’entreprise dans sa transition vers la libération et démontre en même temps les dérives du lean management. Cela se produit lorsqu’une entreprise multinationale rétablit simplement un système hiérarchique avec des dirigeants au sommet tout en se faisant passer pour une entreprise libérée.


Ainsi, si vous souhaitez trouver des idées pour gérer différemment les salariés et remettre leur bonheur au centre de votre attention, je vous propose de regarder ce documentaire ! «

L’organisation du travail actuelle trouve sa source dans les organisations sociales

Les entreprises fonctionnent généralement selon une hiérarchie pyramidale issue de la société. Cependant, avec le développement de ces derniers, les modalités de travail traditionnelles ne s’adaptent plus à la réalité d’aujourd’hui. Afin de maintenir l’ordre et la cohésion du groupe, des dirigeants ont été élus. En effet, lorsque les grandes organisations industrielles sont apparues, elles ont transformé cette direction en une pyramide hiérarchique et ont donné des ordres aux personnes au bas de la pyramide.


Par conséquent, l’idée derrière cette pyramide est de s’assurer que les pièces qui composent l’échiquier de l’entreprise sont contrôlées par le leader dans la hiérarchie. De plus, les dirigeants exigent qu’ils améliorent toujours les performances et la productivité, même s’ils s’opposent à l’évolution des structures de développement.


Bref, l’organisation pyramidale de l’entreprise hérite d’un modèle social qui n’est plus efficace à l’ère du numérique qui encourage l’innovation.

Le travail absurde conduit à la perte du sens du travail

Inventé par l’anthropologue américain David Graeber, le principe du travail absurde est qu’un chef supervise un chef, et qu’un chef est chargé de superviser un chef. Dans ce cas, aucun des trois employés ne fait réellement un travail utile. Le travail absurde a commencé à proliférer pendant le boom d’après-guerre, entre les années 1950 et les années 1980. Parce qu’il faut les placer quelque part, ils deviennent les sous-chefs des sous-chefs.



Pour aggraver les choses, les salaires de ces directeurs adjoints sont plus que les employés nécessaires pour maintenir le développement des affaires. En fait, la plupart des gens qui occupent des postes importants dans la société sont très mal payés.


De même, lorsque les entreprises doivent licencier des employés, elles choisissent généralement des employés pour faire un travail utile parce que les patrons se protègent mutuellement.


Dans l’ensemble, le travail absurde est inutile et rend le travail des employés vide de sens.



Les entreprises qui se débarrassent du modèle pyramidal sont plus productives et les employés investissent plus

En fait, l’entreprise qui est passée de la pyramide à la libération a fait un meilleur travail que les autres entreprises.



Invitez tous les employés, quel que soit leur poste, à proposer de nouvelles idées pour améliorer leur travail.

Impliquez vos employés dans le processus de prise de décision

Pour vos employés sur le terrain, ils ont généralement de meilleures idées que vous, sachant quels changements apporter pour maximiser les résultats.

Faites bénéficier vos employés des profits de l’entreprise

Enfin, les employés administratifs reçoivent tous les six mois 15% de la marge répartie à parts égales à tous les salariés de l’entreprise. Si cela paraît être une grosse somme d’argent dépensée en bonus, le résultat a été probant. En effet, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 15%, car les employés étaient plus engagés dans leur travail.


Massenhove a donc mis en place la possibilité de télétravailler jusqu’à trois jours par semaine et a permis aux employés d’organiser leur temps de travail différemment.

Vous serez plus heureux en travaillant en fonction de vos intérêts

Dans les années 1950, Bill Gore, chimiste de formation, voulait proposer à ses supérieurs une nouvelle utilisation du téflon. Bill Gore a alors compris que les entreprises multinationales avaient tout intérêt à laisser leurs employés innover. Les collaborateurs étaient ainsi encouragés à travailler en fonction de leurs intérêts et de leurs projets personnels.

La libération de l’entreprise sape le travail du syndicat pour protéger les droits et les intérêts des employés !

L’ancien cadre bancaire Laurent Ledoux a volontairement mis en œuvre cette libération selon trois axes. Utilisez des objectifs plutôt que des scores et des calendriers. Le temps de travail ne se mesure plus au temps passé au bureau, mais aux objectifs fixés par l’équipe.



Il a causé la difficulté d’être déconnecté du travail.

Inspirer le travail de groupe

Travailler en groupe est une bonne idée, mais Laurent Ledoux a construit ce système pour éliminer les maillons faibles de l’équipe. Selon lui, il existe des facteurs indésirables chez les employés dont le temps d’attente est écoulé. Remodelez l’espace de travail. Laurent Ledoux n’a plus besoin d’un bureau séparé, mais d’un bureau en open space basé sur le principe du bureau dynamique.


En effet, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les élites avaient peur des mouvements sociaux.


Une fois ce processus achevé, les élites ont détruit le pouvoir du syndicat car elles n’avaient plus rien à craindre. Plus important encore, le pouvoir syndical dont les élites s’inquiétaient autrefois est maintenant brisé.

Le Lean Management a complètement changé notre façon de travailler, en bien ou en mal

Il est retourné en Chine et a introduit le concept de Kaizen sous la forme d’une gestion allégée.

La technologie Lean est utile pour la célèbre marque Harley-Davidson, qui était en difficulté en raison de l’introduction des motos japonaises dans les années 1970. Face à cette terrible situation, il décide de s’inspirer du Lean et de relancer l’entreprise sur pied.


Par exemple, à première vue, vous pourriez penser que des entreprises comme Google ou Facebook sont de parfaits exemples de lean. Ces avantages ne garantissent pas le bonheur des employés, et cela devrait généralement être le moteur de la philosophie Lean. Par conséquent, ces entreprises reviennent à une hiérarchie pyramidale, avec le « pasha-directeur » de l’entreprise au sommet. Au final, la culture lean permet à de nombreuses entreprises de se relever.

Cependant, certaines entreprises profitent désormais de la popularité de cette méthode, opèrent en secret et reviennent aux valeurs d’entreprise traditionnelles.

En conclusion

Il faut donc remettre l’humain au centre de l’entreprise et valoriser les idées et les identités des salariés.

Ce qu’il faut retenir de ce livre :

Avec l’ère numérique, l’organisation pyramidale n’est plus nécessaire, ce qui affecte fortement la performance de l’entreprise ;

Le travail insensé est un travail très dispensable, qui fait perdre aux employés le sens du travail ;

Correctement mis en œuvre, le lean management placera le bonheur et le respect des collaborateurs au centre de leurs valeurs ;

Laissez vos employés décider et travailler sur les projets qui les intéressent vraiment afin qu’ils puissent obtenir plus d’investissement et de productivité ;

L’arrivée de l’entreprise libérée permet aux dirigeants d’étouffer le pouvoir du syndicat ;

Les nouvelles entreprises multinationales ont détourné le lean management et remis les intérêts des dirigeants au centre des affaires.

© Copyright 2023 vous motiver ma priorité. Tous droits réservés.